Alors que les premières courses de la saison 2024 approchent à grands pas, l’équipe dsm-firmenich PostNL s’est réunie aujourd’hui à Calpe, en Espagne, avec ses trois programmes – femmes, hommes et développement – pour effectuer les derniers préparatifs en vue de la nouvelle saison. L’équipe a présenté son nouveau look au monde extérieur, avec ses deux bandes distinctives Keep Challenging qui ont pris une couleur orange frappante pour 2024 et les années qui viennent.
Aller de l’avant avec deux brillants partenaires co-titres
2023 a marqué la troisième année avec dsm-firmenich – innovateur de pointe dans la nutrition, la santé et la beauté – en tant que partenaire titre de l’équipe, s’appuyant sur une relation de longue date qui n’a cessé de croître et de se développer depuis ses débuts en 2015.
En 2024, l’équipe accueillera PostNL – la plus grande entreprise de colis et de services postaux des Pays-Bas – en tant que partenaire titre, réunissant ainsi deux grands partenaires prestigieux leaders sur le marché, dsm-firmenich et PostNL s’engageant dans ce qui s’annonce comme un avenir passionnant pour l’équipe.
Passer à l’étape suivante – Ambitions pour 2024
2024 offre à l’équipe une nouvelle occasion de passer à la vitesse supérieure, en se poussant mutuellement à relever des défis toujours plus ardus, et en créant des moments forts sur la piste.
À propos des trois programmes, l’entraîneur principal de l’équipe dsm-firmenich PostNL, Rudi Kemna, a déclaré : “Nous sommes tous très motivés à l’idée d’aller sur le terrain et de montrer ce dont notre équipe est capable. Nous avons eu quelques Team Camps solides au cours des deux derniers mois, au cours desquels notre équipe a atteint de bonnes performances, ce qui est prometteur pour cette année.”
Narelle Neumann, responsable scientifique de l’équipe dsm-firmenich PostNL, a ajouté : “Nous sommes très satisfaits des progrès que nous avons réalisés dans nos trois programmes cet hiver et nous pensons que nous disposons d’une excellente base pour démarrer la saison. Nous avons travaillé dur en coulisses pour mettre en œuvre de meilleurs modèles d’entraînement et des plans nutritionnels encore plus poussés. Nous pensons également que notre équipement est maintenant plus rapide que jamais. Nous sommes impatients de commencer la nouvelle saison et nous espérons récolter les fruits du dur labeur que nous avons accompli pendant l’hiver quand nous mettrons nos plans en pratique.
Les femmes sont prêtes à poursuivre leur ascension victorieuse
Kemna a parlé des objectifs du programme féminin de l’équipe pour 2024 : “Notre programme féminin a connu une brillante campagne 2023, et nous chercherons à construire sur cette base pour l’année à venir, avec notre noyau solide et une concentration sur les classiques, les sprints et le classement général. Bien sûr, le point culminant sera le Tour de France Femmes Grand Depart aux Pays-Bas, où nous sommes basés, et où nous chercherons les succès avec Charlotte [Kool], à côté de nos objectifs sur le GC avec Juliette [Labous].”
“En fait, nous viserons à nouveau le classement général dans les trois grands tours féminins, a poursuivi Kemna. “Le Giro Donne, la Vuelta a España et le Tour de France Femmes seront tous des objectifs importants au classement général avec Juliette qui a fait un grand pas en 2023, en montant sur le podium du Giro Donne, une première pour notre programme féminin.”
“Dans les passionnants classiques sur pavés belges, Pfeiffer Georgi et Franziska Koch joueront un rôle clé dans la recherche de résultats pour l’équipe, et lorsqu’un sprint sera attendu, Charlotte pourra également entrer en jeu.
GC, résultat du jour et axes de développement pour le programme masculin
En ce qui concerne le programme masculin, Kemna a poursuivi : “En ce qui concerne nos objectifs dans les Grands Tours pour notre programme masculin, nous voulons vraiment montrer ce dont notre équipe est capable au Giro d’Italia en offrant des courses animées chaque jour. Dans la lutte pour le classement général, nous choisirons judicieusement nos batailles et nous roulerons de manière intelligente et tactique ; nous verrons comment la course se déroule et quelle position nous pourrons atteindre grâce à cette approche. Pour cela, nous aurons des coureurs comme Romain Bardet, Max Poole – qui pourra vraiment apprendre beaucoup de Romain – Chris Hamilton et Matt Dinham. En plus de cela, nous chercherons aussi les succès dans les sprints, quelque chose qui est cimenté dans l’ADN de l’équipe depuis des années, où nous aurons Fabio Jakobsen complété et soutenu par un bon train de tête, pour chercher des résultats dans la journée.”
“Notre approche pour le Tour de France sera entièrement axée sur les résultats d’étape, en essayant de se placer en bonne position chaque jour pour gagner une étape. Nous aurons plusieurs options pour y arriver avec Romain [Bardet], Warren [Barguil] et Fabio [Jakobsen] pour remporter ces étapes, que ce soit dans les échappées ou dans les sprints grâce à notre groupe talentueux.”
“La Vuelta sera axée sur le développement général, et nous pensons que Max [Poole] tirera beaucoup de l’expérience acquise au Giro, à la Vuelta, et nous verrons où nous pouvons l’amener dans le classement général à la fin de la course. Ce sera également l’occasion pour plusieurs de nos autres jeunes talents de se familiariser avec le processus d’un Grand Tour et de chercher des opportunités chaque jour afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
“Avec le groupe que nous avons cette année, nous pensons vraiment pouvoir tirer le meilleur de nous-mêmes pendant les courses à étapes en chassant les résultats au quotidien. Mais bien, entendu, lorsque nous pouvons tenter notre chance pendant les classiques et les courses d’un jour, nous le ferons. ”
21 talents promus du programme de développement au WorldTour à ce jour, on en espère encore plus en 2024
Kemna a conclu : “Comme toujours, l’objectif général de notre programme de développement restera le meilleur développement possible de nos jeunes athlètes pleins de promesse et la poursuite de la promotion des meilleurs talents au monde dans le WorldTour. Nous avons accueilli quelques nouveaux visages intéressants pour 2024 et nous nous efforcerons de les intégrer dans le groupe, tout en nous concentrant sur le développement général de nos coureurs – que ce cela soit sur la piste ou en dehors. Nous avons maintenant fourni un total de 21 talents à notre programme masculin, ce dont nous sommes fiers, et nous travaillerons pour augmenter ce nombre avec d’autres talents de ce groupe jeune et motivé promu après ce que nous espérons être une saison réussie.”
Un vent de fraîcheur en 2024
Avec le nouveau nom de Team dsm-firmenich PostNL, l’équipe est enthousiaste à l’idée de dévoiler son tout nouveau look pour la campagne 2024.
Les deux bandes distinctives Keep Challenging, qui symbolisent l’ADN de l’équipe, deviennent orange pour célébrer l’ajout de PostNL. La bande de gauche représente le développement continu de chaque personne, tandis que la bande de droite symbolise leur environnement innovant en constante amélioration.
Sur une tenue éblouissante à dominante blanche avec quelques touches de bleu foncé et clair, les bandes orange permettront à l’équipe dsm-firmenich PostNL de se démarquer immédiatement dans le peloton, alors qu’elle s’apprête à vivre de nombreux moments forts au cours de l’année à venir. Les vêtements de course spécialement conçus par Nalini, en collaboration avec l’équipe, combinent ce look remarquable avec la performance sur le vélo, tout en répondant aux exigences des meilleurs coureurs.
Le rafraîchissement de l’apparence et de la sensation ne s’arrête pas là, puisque les magnifiques vélos SCOTT de l’équipe, équipés des meilleurs composants Shimano, reçoivent une nouvelle couche de peinture : un nouveau design élégant avec des éclats de couleur sur une base blanche en font de véritables œuvres d’art. Les magnifiques détails orange font ressortir les lunettes de course haut de gamme DRIIVE de l’équipe grâce à leur design à base blanche. Vous pourrez également apercevoir l’équipe dans le convoi, car leurs brillantes voitures Volvo seront également relookées en blanc, orange et bleu.
La santé, la durabilité et l’intégration – des thèmes clés que nous aborderons en 2024 et au-delà
Le vélo est naturellement le symbole d’un mode de vie sain, de la durabilité, et notre approche Keep Challenging, réalisée par le collectif d’une équipe, est un grand symbole d’inclusivité qui souligne la forte culture d’équipe que nous captivons en “étant véritablement ensemble”, en nous engageant vraiment les uns envers les autres et en nous donnant les moyens d’agir.
Au fil des ans, l’équipe s’est concentrée sur une variété d’initiatives pour progresser dans la réalisation de ses objectifs en matière de développement durable, comme son rôle d’ambassadeur de Trees for All depuis 2010 ou les essais de voitures électriques Volvo. L’équipe dsm-firmenich PostNL en dira plus sur ce sujet dans les mois à venir.
Efforts antidopage indépendants supplémentaires en cours
L’éthique est l’une des valeurs clés de l’équipe. L’équipe a été l’un des premiers membres du MPCC (Mouvement pour un Cyclisme Crédible) et s’engage à respecter strictement le code éthique du MPCC, dont les règles sont plus rigoureuses que celles de l’UCI. En plus de leur adhésion au MPCC, ils ont mené un programme antidopage indépendant supplémentaire depuis 2018. Ce programme est mené par la Autorité Antidopage néerlandaise et a été financé par dsm-firmenich.
Les contrôles indépendants supplémentaires sont basés sur des tests sanguins et urinaires hors compétition, sur la base des “Whereabouts” des coureurs, et sur l’interprétation des résultats des tests par l’Autorité Antidopage. Les tests sont communiqués à l’AMA et à l’ITA, et les résultats sont ajoutés au “passeport biologique” de l’athlète. Les femmes, les hommes et les programmes de développement sont soumis au même régime antidopage strict.
Pour en savoir plus sur la lutte contre le dopage, cliquez ici.
Un nouveau look sur internet
Le nouveau look de l’équipe s’accompagne également d’une mise à jour du domaine du site web et des réseaux sociaux. Vous pouvez trouver nos nouveaux sites web en anglais et en néerlandais ici. Ou sur toutes les plateformes de médias sociaux en tant que @dsmfirmpostnl
Pour les médias, vous pouvez également accéder au contenu du lancement de l’équipe sur notre centre de médias ; les détails de connexion sont ci-dessous dans le pied de page.
N’oubliez pas de consulter notre Fan Zone mise à jour pour connaître toutes les dernières nouvelles concernant l’équipe. Le code de la route, les recettes, les articles techniques et les fonds d’écran de l’équipe ont tous été mis à jour pour la nouvelle saison.
Vous voulez un regard exclusif derrière les équipes avec un contenu unique et passionnant ? Alors ne manquez pas de rejoindre nos canaux WhatsApp et Instagram!
Notre kit d’équipe est désormais en vente sur notre boutique en ligne. Rendez-vous ici pour nous accompagner dans notre voyage et suivre nos rayures !